Accueil > Editorial > ML|Changement de titre de la Convention Collective : Le Synami-CFDT va-t-il (...)

ML|Changement de titre de la Convention Collective : Le Synami-CFDT va-t-il tuer le réseau en signant l’avenant « mortifère »,

et se suicider par la même occasion ?

Mail CGT au réseau le 9 juillet

Nous remercions la CGT de s’inquiéter de la santé du réseau, et de la nôtre par la même occasion, mais il est peu probable que nous nous empoisonnions collectivement avec cette affaire de titre de la CCN.

Nous avons fait 3 piqûres pour sauver le malade, les 26 et 27 juin, et le 3 juillet, publiquement et par mail aux partenaires sociaux, pour demander le retour de « ML » dans le titre et le décalage de la signature de l’avenant pour le modifier dans ce sens. La CGT ne devrait pas l’ignorer, puisqu’elle publie aimablement nos courriels adressés aux syndicats. C’est pas jolie, jolie cette diffusion de correspondance, mais nous la remercions de faire connaitre ainsi plus largement nos propositions, même si elles sont déjà sur notre site.

Mais nous lit-elle ?

Cela nous inquiète, parce qu’elle semble aussi avoir des problèmes d’audition. Elle n’a donc pas entendu non plus le Président de l’UNML annoncer, lors de leur AG du 4 juillet, qu’il ne signerait pas l’avenant ? Personne ne le signant, il est de ce fait repoussé à la négociation d’octobre.

La CGT était pourtant présente, comme nous, et devrait s’en réjouir, comme nous. Trouver un consensus, c’est ça le problème ?

Parce que le symptôme le plus troublant, c’est de vouloir maintenant faire croire que la CFDT pourrait signer un avenant pendant que le Synami demande son report pour le modifier (ou l’inverse). Somme-nous devenu non seulement suicidaire, mais aussi schizophrène ?

Vouloir poursuivre à toute force cette polémique, alors qu’on se donne du temps pour trouver le titre qui ira le mieux, ça devient de l’acharnement thérapeutique. Vous n’en faites pas un peu trop là ?

En attendant, plus sérieusement, 2 propositions circulent en ce moment :

1. CCN des Missions Locales et autres structures d’animation des politiques territoriales d’insertion et d’emploi, ou sa variante : « CCN des Missions Locales et autres structures d’insertion sociale et professionnelle ».

2. « CCN des Missions Locales, PAIO, Maison de l’Emploi, Plan Locaux par l’Insertion Economique, et autres organismes d’animation des politiques territoriales d’insertion et d’accès à l’emploi, du 21 février 2001  »

C’est un concours ouvert depuis la négociation du 12 février 2013. Va-t-on trouver mieux ? La CGT fera-t-elle enfin une proposition avant octobre au lieu d’annoncer le décès des ML ?

Il est vrai qu’il y a une question préalable : La raison d’être de cet avenant est de couvrir les 1 500 salariés des MdE et PLIE dans notre convention collective. Maintenant qu’on est sûr que « ML » va rester dans le titre, la CGT va-t-elle signer, s’abstenir, ou faire opposition ? Elle en a sûrement débattu très démocratiquement, mais dans cette pluie de tracts, elle a oublié d’informer les salariés de sa position de fond. Celle-ci est-elle secrète, la CGT ne peut-elle s’exprimer que sur le titre ?

Nous rassurons tous les collègues, le réseau devrait survivre à cette affaire. Il est malheureusement bien plus en danger avec ses charges de travail et la course aux chiffres.

Par contre, pour le dialogue social, quand on voit ces poussées de fièvres artificielles, on peut s’inquiéter d’un coma prolongé.

mercredi 10 juillet 2013, par synami