Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > ML | Elargissement de la Convention Collective aux MdE et PLIE, sortons des (...)

ML | Elargissement de la Convention Collective aux MdE et PLIE, sortons des polémiques absurdes, revenons à l’essentiel, l’interêt des salariés

Le Synami-CFDT écrit aux fédérations syndicales concernées pour revenir sur le fond

Les partenaires sociaux de la branche des ML/PAIO sont engagés dans une extension de la CCN au MdE et aux PLIE. Bien que cet élargissement soit engagé depuis 2008, avec l’accord de tous, et que les termes de cette intention soient bien connus, la CGT a engagé une polémique publique avec l’UNML sur ce changement du champ conventionnel. 

Certains éléments de cette contestation sont incompréhensibles et en contradiction avec tout le combat syndical de construction de garanties conventionnelles pour le maximum de salariés. Comment comprendre qu’on demande d’un coté à l’Etat d’imposer l’adhésion à une CCN (sans résultat), et de l’autre refuser de l’imposer juridiquement par l’extension de la CCN (ce qui ne dépend que des partenaires sociaux) ? Pour le Synami-CFDT, la couverture conventionnelle des salariés ne doit pas dépendre de la bonne volonté des employeurs, et ceux qui sont déjà dans la CCN ne sont pas des salariés de seconde zone. 

Il y a un autre élément troublant pour les salariés du réseau. La CGT postule que l’absence de « ML » dans le nouveau titre qui est proposé serait un fait d’importance et un risque pour le réseau. Cela n’a aucun fondement objectif, le Synami l’a longuement démontré. Nommer la CCN par notre activité, « l’insertion », pourquoi serait-ce un recul ? N’est-il pas plus intéressant d’affirmer notre cœur de métier ? 

Le Synami ne peut être soupçonné de vouloir liquider notre identité et nos fondements, si quelqu’un se bat avec acharnement pour les faire vivre, c’est lui. Ce qui nous importe, c’est ce que nous faisons pour les jeunes et dans quelles conditions pour les salariés. Un titre de CCN avec « insertion » ou avec « ML », cela peut être un débat, ce n’est pas un enjeu. 

Mais cette polémique sème l’inquiétude et la confusion, certains se font un malin plaisir d’agiter la crainte irrationnelle de perdre notre identité. Le réseau et ses salariés, qui sont déjà dans une situation de stress professionnel, qui voient déjà le sens de leur métier remis en cause, n’ont vraiment pas besoin de ce nouvel élément anxiogène que l’on veut répandre. 

Le Synami fait donc une proposition à l’ensemble de ses partenaires sociaux.  

Ne plus nommer « ML » pourrait poser un problème ? Objectivement, non, mais qu’importe, gardons le s’il ne s’agit que de cela. Et revenons à une des hypothèses qui avait été débattu, l’énumération des structures. Ce qui donnerait :

« Convention Collective Nationale des Missions Locales, PAIO, Maison de l’Emploi, Plan Locaux par l’Insertion Economique, et autres organismes d’animation des politiques territoriales d’insertion et d’accès à l’emploi, du 21 février 2001  »

C’est long et rébarbatif, mais au moins, les partenaires sociaux reviendraient sur le fond de ce dossier et à la seule décision qui est à prendre : 

Etendre la CCN aux MdE et aux PLIE, est-ce pour les salariés favorable, neutre ou nocif ? 

Sortons de ces polémiques artificielles : Les « règlements de comptes » ne doivent pas prendre en otage les intérêts des salariés, les organisations syndicales pourraient développer d’autre pouvoir que celui de nuisance, et pensons un peu à ce que signifie ce genre de polémiques pour nos collègues des MdE et PLIE. Les salariés des ML continueront à représenter plus de 80% des effectifs de la branche professionnelles, ils ne se dilueront pas, et le rôle d’une organisation syndicale n’est pas d’opposer les salariés, mais de faire progresser les droits de tous.

Pour le Synami-CFDT, Serge Papp, secrétaire du syndicat. 

Pour suivre "l’affaire"  :

Le tract CGT lançant la polémique
Le Flash UNML répondant à la CGT

La lettre du Synami-CFDT aux fédérations syndicales

mercredi 26 juin 2013, par synami

Facebook Dailymotion Impression

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

janvier 2023

Mobilisation RETRAITE 31 Janvier

juillet 2021

Revenu d’engagement !

Paris, le 14 juillet 2021 Revenu d’engagement 1er pas pour remédier à (...)

juillet 2021

CE N’EST PAS UN ARTICLE DU GORAFI !

SYNDICAT NATIONAL DES METIERS DE L’INSERTION CFDT Paris, lundi 31 mai 2021 (...)

décembre 2020

ML

IMPUISSANCE DE L’UNML

Dans l’incapacité de chiffrer l’impact de la nouvelle classification pour le (...)

juin 2020

Annonce décés

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de (...)

avril 2020

Big Bang des Politiques Jeunesse (BBPJ)

mars 2020

Attestation de déplacements Covid-19

avril 2019

ML

La Dares dresse un bilan positif de la Garantie jeunes...

La Dares dresse un bilan positif de la Garantie jeunes, qui touche sa cible (...)

janvier 2019

Nationale

CSE Elections

janvier 2019

ML

ARRET TRAVAIL ... pression HUMANIS

NEWSLETTER

ADHERER

Google+

SUIVEZ NOUS

Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org