Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > L’ANI Jeunes décrocheurs est reconduit jusqu’à fin 2013

L’ANI Jeunes décrocheurs est reconduit jusqu’à fin 2013

Le comité de pilotage national qui vient de se tenir mardi 25 juin a décidé de reconduire l’ANI jeunes décrocheurs en 2013, avec des entrées possibles jusqu’au 31 août.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il était temps de décider, 6 jours avant la fin officiel au 30 juin ! Que les partenaires sociaux nous financent ainsi par à-coup, sans visibilité, n’est pas le moindre des paradoxes de ce dispositif. Si la CFDT était la plus en pointe et avait demandé dès 2012 une reconduction pour 2013, les joies du dialogue social entre tous les syndicats, patronaux comme salariés, avec la méfiance de certains sur l’intérêt de la mesure, et le non engagement d’autres, ont singulièrement compliqué la tâche. Ajoutons, comme autre critique majeur, le fait que les partenaires sociaux n’avaient pas anticipé les phénomènes de mise en concurrence avec d’autres dispositifs, en premier lieu le CIVIS. A leur décharge, ce financement était une première, et on a pu voir la machine technocratique de l’Etat alourdir et complexifier autant qu’elle le pouvait la mesure, comme elle sait si bien le faire.

Toutes ces critiques, que nous avions dès le début fortement exprimées, étant faites, félicitons-nous au moins que ces financements, les plus élevés par jeunes accompagnés, soient reconduits. Dans une période où nos financements sont gelés ou en baisse, ce n’est pas à négliger, voilà qui va soulager les gestionnaires du réseau.

Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour ces jeunes « décrocheurs » supplémentaires qui pourront bénéficier de cet accompagnement renforcé, avec des ratios conseiller/jeunes enfin raisonnable (au moins là où se sont constitué des équipes dédiées, de quoi faire rêver les collègues sur l’activité générale).

Pour la suite, il faudra attendre l’évaluation qui sera faite fin 2013 pour savoir si l’Ani jeune n’aura été qu’une expérimentation, ou s’il trouvera un prolongement dans le temps. Pour le Synami-CFDT, l’enjeu sera de pérenniser l’ANI dans son ambition, mais en le transformant pour qu’il s’intègre dans l’activité des ML, apportant un plus, plutôt qu’une couche supplémentaire, avec une gestion simplifiée qui fasse confiance aux ML, plutôt que des modes d’évaluation sanction. Ce n’est pas gagné, mais cela vaut le coup de se battre pour çà.

mercredi 26 juin 2013, par synami

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org