Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > On slash/// > Vis ta vie avec la CFDT !

Vis ta vie avec la CFDT !

Les résultats de la représentativité par branche professionnelle ont donc été publiés par le Ministère du Travail. Dans la longue liste des 750 branches, certaines nous ont fait sourire, et nous vous proposons un voyage inattendu dans celles où la CFDT est le premier syndicat.

Notons d’abord que la CFDT est majoritaire dans 2 réseaux qui sont nos partenaires quotidiens, les CHRS et les FJT (on ne sait pas si cela aide à négocier des places d’hébergement, mais bon...). Ajoutons, même si cela ne se voit pas dans ces résultats là, que la CFDT est devenue 1ère organisation à Pôle Emploi (elle était 4ème), avec un sévère recul des organisations qui refusaient de négocier des progrès et préfèrent l’opposition systématique (ça nous rappelle quelque chose dans les ML).

Mais évadons-nous un peu grâce aux branches professionnelles où la CFDT est le 1er syndicat.

Commençons par voyager, c’est possible en passant par la branche « organisme de tourisme », votre confédération préférée y est majoritaire. Ce n’est évidement pas le cas du ferroviaire, si vous prenez le train, mais vous ne le raterez pas avec une CFDT quasi hégémonique dans «  l’horlogerie  », et vous trouverez un petit îlot orange en allant prendre un sandwich au bar du TGV, la CFDT étant le 1er syndicat dans cette « restauration ferroviaire » (et du coup, merci de ne pas trop le dénigrer...).

Vous avez peut-être un projet de voyage plus ambitieux, on vous conseille « navigation de plaisance », ou si vous avez l’esprit aventure, un cargo avec le « personnel navigant d’exécution de la marine marchande ». Pour votre destination, pourquoi ne pas tenter St Pierre et Miquelon, où, on fait une exception, la CFDT est deuxième syndicat dans les « Hôtels, cafés et restaurants » de l’île. Mais si cela vous dérange, optez pour le camping. Vous l’ignoriez sans doute (et nous aussi), mais il y a une branche professionnelle « camping industrie » où nous sommes très majoritaires. Pas d’inquiétude pour vos activités, le orange est la couleur préférée des salariés des branches : « Sports articles et équipement de loisirs commerce », « Socio-culturels centres », « spectacle vivant structures mobiles », « espaces de loisirs, d’attractions et culturels » et « parcs et jardins zoologiques ». Il y a le choix. On a noté également la 1ère place dans la branche «  sport  », mais là cela vous demande un niveau professionnel (Zlatan paye-t-il une cotisation à la CFDT ?).

Pour vos emplettes, pas d’inquiétude, du moins en ce qui concerne la « meunerie », les « coopératives et sociétés d’intérêt collectives agricole, laitières » et les « œufs conditionnement commercialisation, transformation  », tous bastions CFDT. Vous voulez manger CFDT ; avec farine, lait et œufs, faites des crêpes ! Mais pas seulement, nous sommes également 1er syndicat dans la « charcuterie industries » et « charcuterie détail », les « fruits et légumes expédition exportation », les « coopératives et sociétés d’intérêt collectives agricole, fleurs, fruits, légumes », et les « coopérative et société d’intérêt collectives agricole conserves » (on ne sait pas si cela regroupe les surgelés). Ne vous privez pas d’huître, grâce à notre représentativité majoritaire chez les « mareyeurs-expéditeurs », ni de douceurs, avec la CFDT de la « confiserie chocolaterie commerce de gros » et de la « pâtisserie ». Vous ne mourrez pas de soif, grâce aux branches « vins, cidres, jus de fruits, spiritueux  » et « caves coopératives vinicoles », mais n’abusez pas pour ne pas avoir a faire prématurément aux collègues CFDT des « pompes funèbres » même s’il y sont le 1er syndicat. N’hésitez pas a faire un film ambitieux sur vos vacances, nous sommes également 1er dans la « production audiovisuelle », et soyons fou, à le proposer à la branche « cinéma exploitation ».

Si votre projet est plutôt de vous construire la maisons de vos rêves, sachez que la CFDT est aussi 1ère chez les salariés de « architecte, urbanisme, environnement conseil », et que nous vous conseillons pour les matériaux « tuiles et briques industries » ainsi que « bois d’œuvre et produits dérivés négoce ».

En cas de litige, sachez aussi que vous pourrez faire confiance aux salariés de « avocats cabinets personnel salariés » comme de « avocats salariés » tout court. Si après tout cela, vous rentrez à Paris, nous tenons à bien préciser que la CFDT est marginale chez les « taxis parisiens salariés » que vous pourriez attendre en vain sous la pluie à 2h du matin (on ne « cafetera » pas le syndicat majo). Mais si vous trouvez que l’air de la capitale est irrespirable, vous pouvez le faire confirmer objectivement par « air qualité associations agrées surveillance » où nos camarades font ...97,70% des voix...

Terminons par la découverte de 2 branches professionnelles assez improbable où la CFDT est très majoritaire : la « boyauderie » et la « déshydratation Champagne Ardennes » (ça ne s’invente pas). Comme quoi, rien n’échappe à l’ardeur syndicale de mise en place de conventions collectives.

jeudi 4 avril 2013, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org