Accueil > Editorial > ML | Formation ’Souffrance au travail’, la branche répond à nos (...)

ML | Formation ’Souffrance au travail’, la branche répond à nos attentes

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation – CPNEF, a décidé lors de sa dernière réunion, de financer 7 sessions d’une formation nationale intitulée « prévenir la souffrance au travail ».

PDF - 48 ko

En effet, le syndicat employeur UNML et les organisations syndicales de salariés ont jugé nécessaire d’engager des actions en faveur de la prévention de la souffrance au travail dans le réseau des Missions locales et plus globalement dans notre branche professionnelle. Et pour nous cette action fait suite aux observations du TEQ - travail en Question, enquête sur les conditions de travail.

En 2012, nous avons expérimenter cette formation dans le cadre de 3 sessions en Auvergne. Il s’avère que les participants ont été satisfaits. Certains de nos adhérents considèrent que tous les salariés devraient la suivre.

En 2013, 7 sessions peuvent être mises en place dans les régions qui en font la demande. Les salariés qui sont intéressés peuvent en parler avec leur direction qui fera remonter la demande à l’ARML. Vous pouvez en parler à votre délégué du personnel, et informer éventuellement notre délégué régional Synami de votre souhait de voir cette formation dans votre région.

Il s’agit bien sûr d’une formation sur la prévention. Il nous semble, en effet, qu’il y a urgence à travailler sérieusement sur ces questions de souffrance au travail, il est important de s’interroger sur les conditions qui génèrent des arrêts de travail, provoquent des dégâts sur la santé des salariés et par voie de conséquence sur le service et l’efficacité des équipes.

Il est possible et même souhaitable d’organiser des sessions avec le même contenu mais différentes pour les salariés et pour les directions.

Le SYNAMI CFDT a défendu la mise en place de cette formation en commission paritaire et souhaite vivement que les 7 sessions pour lesquelles la CPNEF a engagé des fonds en 2013 se réalisent. Merci de nous faire remonter vos observations.

jeudi 14 février 2013, par synami