Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > 2ème Rencontre avec les « pionniers » socle compétences de la branche

ACI

2ème Rencontre avec les « pionniers » socle compétences de la branche

Comme l’an dernier, les membres de la commission paritaire nationale emploi – formation de la branche étaient invités à débattre, dans le cadre du séminaire socle de compétences, avec les 45 structures engagées dans le programme. Pour rappel, la formation socle de compétences permet de reprendre les savoirs de base avec les salariés polyvalents des ateliers.

Nous avons été satisfaits des résultats (plus de 90% des salariés concernés ont suivi le cursus) et aussi heureux des histoires humaines relatées. On a bien vu la pertinence du dispositif et au-delà, l’intérêt de l’extension de la Convention Collective Nationale (CCN). S’il y a toujours les mêmes difficultés rencontrées, c’est-à-dire la charge administrative et la gestion des absences en formation, nous constatons que les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) présents montrent une meilleure maîtrise technique (on l’a remarqué dans les questions de plus en plus pointues) et cela fait monter en professionnalisme et compétences ses structures. Le Synami CFDT n’a pas hésité à les féliciter et les remercier de leurs investissements.

La prochaine étape sera la mise en place des 2 Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de branche, CQP salarié polyvalent et CQP développeur de la fonction pédagogique en situation de production (niv.III). Les ACI semblent prêts mais les partenaires sociaux concluent le travail de cadrage le 21 janvier prochain pour les mettre dans les meilleures conditions. Nous en avons aussi profité pour rappeler que l’une de nos revendications était la création de formation commune entre ACI – Pôle Emploi – ML sur l’insertion sociale et professionnelle. A suivre…

La grande nouveauté de ce séminaire était la présence de Pôle Emploi en tant que partenaire et surtout la venue de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP). L’intervention de la représentante de l’Etat a démarré par donner les deux dates les plus importantes pour les ACI :

2005 – Reconnaissance des ACI

2012 – Extension de la CCN

Ensuite, elle a appelé à intensifier le travail de communication autour de la branche pour la rendre visible. Côté Etat, les Unités Territoriales (ex Direction Départementale du Travail) accélère la formation des services d’inspection du travail afin d’accompagner aux mieux tous les acteurs dans la mise en place de la CCN.

Côté financements, la réponse concernant la possibilité de monter les CAE à 30h comprenant 4h de formation obligatoire est écartée car les postes polyvalents ACI sont financés à 105% de manière sanctuarisé. L’Etat reste à budget constant mettant le choix uniquement sur une baisse des contrats pour en augmenter les heures.

Toutefois, une lucarne ou un soupirail a été ouvert. En effet, le Synami-CFDT a rappelé sa volonté de voir au moins une expérimentation sur la formation des salariés polyvalents au-delà des 26h voir le jour. Soit avec l’Etat ou avec Uniformation. Devant l’assemblée, la représentante de l’Etat a évoqué légèrement (mais ostensiblement) la possibilité de couper la poire en deux entre Uniformation et ses services !

Si Uniformation ne pouvait pas se prononcer dans le cadre de la réunion, nul doute que nous reviendrons vite à la charge sur ce sujet.

Enfin plus généralement, une enquête Inspection Générale des Affaires Sociales/Inspection Générale des Finances (IGAS et IGF) est en cours dans l’Insertion par l’Activité Economique. On se rappellera combien les rapports de ces 2 organismes avaient été positifs pour les ML, nul doute que ce rapport, très attendu, aura des conséquences sur la structuration même de cette grande nébuleuse qu’est l’IAE.

lundi 21 janvier 2013, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)

juin 2017

ML

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org