Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > ML| 2013, année cruciale pour les missions locales.

ML| 2013, année cruciale pour les missions locales.

Déclaration du Conseil Syndical National du Synami-CFDT

2012 a été l’occasion d’une reconnaissance inédite du travail et de la place des missions locales, reconnues comme incontournables dans le déploiement des politiques publiques. Après 30 ans d’action, issues de l’impulsion audacieuse et inventive de Bertrand Schwartz, ce n’est que justice.

Mais cela ne suffit pas. Le réseau se doit d’évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux sans précédent qu’impose la situation pour réussir à aider chaque jeune à trouver sa place dans la société.  

Il faut pour cela combattre la tyrannie des chiffres, la concurrence entre structures, et parfois entre salariés, les modes de gouvernance technocratique, les normes de travail et d’accompagnement imposés par l’administration préjudiciable au « sur-mesure » pour chaque jeune. Tous ces éléments, qui sont liés et se renforcent, détruisent le sens du travail, affaiblissent l’accompagnement global et individualisé des jeunes et génèrent un mal-être et parfois des souffrances. Le Synami-CFDT a publié à l’occasion des journées de Lille, pour les 30 ans, une enquête « Travail en question » qui démontre la pression, l’usure, et la dégradation à l’œuvre dans les structures et au sein des équipes. C’est aussi ce que nous avions massivement exprimé par le rassemblement du Champ de Mars. 

Il est d’autant plus urgent de stopper la dégradation des conditions de travail que les nouvelles mesures, ANI jeunes, Emploi d’Avenir aujourd’hui, Contrat de Génération et « garanti jeunes » demain, vont servir aux jeunes, mais créeront des tensions encore plus grandes dans les structures. 

Pour le Synami-CFDT, il faut agir à court terme, pour desserrer l’étau qui nous étouffe, et à long terme, pour changer les modes de pilotage et de financements et construire les nouvelles pratiques des ML de demain, autours de 4 priorités : 

  •  Améliorer les conditions de travail.

Le Synami se bat au quotidien, au local et au national, et mettra comme priorité en 2013 les questions de protection sociale (mise en place d’une mutuelle de branche) et de prévention des risque psychosociaux (nous avons obtenu une négociation nationale qui s’ouvrira en 2013). Il faudra également regagner la prise en charge des carences maladies et assurer la pérennité de notre régime de prévoyance. A long terme, une amélioration structurelle passe par le changement des modes de financements, et un nouvel élan pour nos pratiques qui permettra de retrouver les dimensions d’engagement positif qui devrait être attachée à nos métiers. 

  •  Des modes d’organisation, d’évaluation et de management centré sur la qualité du travail et non plus sur une course au chiffre destructrice du sens de nos métiers.

Chaque structure doit avoir un vrai projet de structure, et il nous faut construire, à long terme, de nouveau mode d’évaluation pour les financeurs, respectueux de notre accompagnement global et des contextes territoriaux. 

  •  · Des financements pérennes et suffisants.

Les besoins des jeunes, la mise en place des nouveaux dispositifs, demande des moyens supplémentaires. Nous attendons maintenant, et pas après les 25 millions pour un accompagnement qualitatif des emplois d’avenir. Mais le Synami revendique également + 100 millions d’euros pour les ML, non contraints par des dispositifs (c’est-à-dire à « la main » des structures, pour redonner d’urgence de « l’oxygène », des marges de manœuvre, et construire les nouvelles pratiques nécessaires). Il faut en finir avec la CPO. 

  •   Renouveler nos pratiques, en remettant les jeunes au centre de l’action et en agissant avec eux.

La recherche-action collective de l’Institut Bertrand Schwartz a fait la démonstration que l’innovation et les jeunes en situations d’acteur, facilite l’insertion sociale et professionnelle. Il est temps de défricher des nouveaux chemins pour construire l’avenir de nos missions. 

Le Synami-CFDT, fort du soutien que lui a manifesté une majorité de salariés, engagera toutes ses ressources autour de ces priorités, pour que 2013 soit une année qui se traduise, malgré le contexte de crise, par un progrès, tant pour les 12 000 salariés du réseau, que pour les 1,3 millions jeunes que nous accompagnons chaque année. 

 Le Conseil, réuni à Paris les 14 et 15 janvier 2013.

mardi 15 janvier 2013, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

ML

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

février 2015

Réforme de la classification

Réforme de la classification : tout est encore possible ?! Les (...)

septembre 2014

ML | ML Sud 93 - Sacrifié par ses administrateurs !

La liquidation ou scission autrement la peste ou le choléra, telle était le (...)

décembre 2013

ACI | NAO 2013, les employeurs demandent un délai, les salariés demandent une augmentation !

Le 14 novembre dernier se tenait la négociation annuelle obligatoire de (...)

novembre 2013

PLF 2014 : les députés redéploient 25 M€

Dépêche n°189505 Paris, jeudi 31 octobre 2013, 12:53:57 PLF 2014 : les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org