Accueil > Editorial > Branche des ML, résultat de la négociation salariale du 5 décembre : +2,44% au (...)

Branche des ML, résultat de la négociation salariale du 5 décembre : +2,44% au total pour 2013

Au bout de la négociation, voici la dernière proposition de l’UNML :

- Valeur du point à 4,50 € au 1er janvier 2013

- 3 points pour les salariés ayant un indice professionnel inférieur ou égal à 439.

- 2 points pour salariés ayant un indice professionnel égal ou supérieur à 440.

Au total, c’est une augmentation globale de la masse salariale de + 2,44% (+ 10 500 000€ sur tout le réseau), en comptant les 4 points annuels d’indice d’ancienneté supplémentaire.

Attention, ce n’est donc pas la hausse au 1er janvier 2013, mais la hausse total en 2013. Au 1er janvier s’appliquera la hausse de la valeur du point + la hausse du nombre de point de votre indice professionnel, la hausse de l’ancienneté intervenant à la date anniversaire de votre ancienneté.

Concrètement, selon votre indice professionnel, cela signifie entre + 3,03% pour les bas salaires et + 1,80% pour les plus hauts (toujours en comptant les 4 points d’ancienneté annuelle) ; la moyenne étant donc de + 2,5%.

En euros, c’est une augmentation entre 50 et 60€ brut pour l’immense majorité des salariés, soit aux alentours de 45€ net.

La hausse est donc un peu différenciée, puisque des augmentations en point sont légèrement plus favorables (en %) aux bas salaires par rapport à une augmentation de la valeur du point qui est, elle, strictement proportionnelle au salaire.

Pour savoir combien cette augmentation représente pour vous, nous mettons en place un calculateur de salaire (en brut évidemment). Il vous suffit de remplir vos données dans le tableau excel qui est dans l’article « calculez votre salaire 2013 » : http://synami.free.fr/spip.php?article314

Pour que cette augmentation ait lieu au 1er janvier 2013, il faudra qu’au moins qu’un syndicat signe l’accord, et qu’une majorité ne s’y oppose pas (soit 3 sur 5, comme ce fut le cas sur l’accord améliorant la prise en charge des carences maladie). S’il n’y a aucune signature, l’UNML, comme d’habitude, ne prendra pas de décision unilatérale (il n’y a eu qu’une exception).

Le Conseil Syndical National du Synami-CFDT c’est consulté toute la journée par mail et engage la signature de la CFDT. S’il n’y a pas d’opposition majoritaire, ce qui est peu probable (mais nous pensions la même chose sur les carences....), la hausse aura donc bien lieu.

Nous pouvons en effet constater que :

- Cette hausse est supérieure à l’inflation. Il n’y aura donc pas de baisse de pouvoir d’achat, mais plutôt une très légère hausse (sans compter les évolutions professionnelles et les accords salariaux locaux).

- Cette hausse est légèrement supérieure à celle que le Synami-CFDT avait, avec la CFTC, obtenu pour les salariés des Ateliers Chantiers d’Insertion (+2,28%).

- Il y a effort supplémentaire pour les bas salaires, les collègues qui souffrent le plus de la hausse des prix. C’était une des priorités du Synami...

- C’est assez loin de la demande des organisations syndicales, mais dans ce contexte budgétaire, avec les attentes légitimes des salariés (des salaires décents, la reconnaissance de notre travail... ), ce compromis n’est pas « déshonorant ». Il faut le prendre.

Et il faudra continuer le combat pour une évolution salariale plus dynamique, vers les + 15% que nous voulons obtenir à terme, et pour de réels moyens pour nos structures (+ 100 millions d’euros). Mais cela nous le savions, c’est notre chemin.

Notre communiqué téléchargeable en pdf pour les affichages

Synami-Flash 143 salaires ML 2013

jeudi 6 décembre 2012, par synami

janvier 2016