Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > En région > Bourgogne Franche-Comté > ML Besançon | Un sursis, des départs à venir et un espoir de sortie de crise (...)

ML

ML Besançon | Un sursis, des départs à venir et un espoir de sortie de crise quand même !

La Mission Locale de Besançon a obtenu un sursis de 4 mois pour redresser sa situation, c’est donc un ouf de soulagement pour les collègues qui se sont mobilisés massivement avec un appui remarqué de leurs partenaires locaux et un soutien de la CFDT locale. La situation n’est pas florissante mais le déficit annoncé en fin d’année est beaucoup moins grand qu’attendu (- 115000 au lieu de 450000 au début de l’affaire) et des emplois seront supprimés moins en proportion moindre (5 au lieu de 10). C’est donc mi-figue mi-raisin !

La conséquence de cette décision du TGI est que la table ronde demandée par les représentants du personnel et voulue par le Préfet de région va pouvoir se tenir. Tout devra être mis sur la table et c’est maintenant une volonté affichée et avérée de tous les acteurs. Cette précision est de taille car dès le début du conflit, nous n’avions pas ressenti cet état d’esprit de la part notamment de la direction.

Or, au sortir de l’audience, si la dispersion rapide de la directrice a été observée, la discussion à bâtons rompus qui s’est tenue entre la présidente et les salariés a pris une tournure positive puisque plusieurs sujets ont pu être évoqués dans ce dialogue improvisée. Comme quoi sortir des conventions et des postures a du bon à partir du moment où l’une et l’autre des parties se livrent, s’écoutent, se respectent et veulent aboutir ensemble. Cette conversation a libéré la parole dans beaucoup de domaines qui vont bien au-delà de la simple et désastreuse situation financière.

La présidente est entrée dans un début d’analyse de fond et d’introspection sur les évènements subies par la ML. Preuve en est son annonce d’audit indépendant sur les 3 dernières années que les salariés, les représentants du personnel et le Synami CFDT appelées de toutes leurs forces. Le temps perdu ne se rattrape pas mais rien n’empêche désormais un retour de la confiance entre la présidente et nos collègues. L’épreuve du temps nous montrera si nous sommes dans une vraie phase de concertation.

En interne une réflexion devra être conduite. Et pas seulement en termes de restructuration et de suppression de postes, malheureusement inéluctable selon l’administrateur. 5 postes en moins mais nous ne savons pas pour l’instant officiellement qui est concerné. L’application du code du travail (et pas celui de la fonction publique territoriale), le respect du personnel et de leurs représentants, la mise en avant du cœur de métiers et la qualité de l’accompagnement global doivent être dans la feuille de route donnée à une direction en capacité de l’exécuter à la lettre.

Nous y veillerons scrupuleusement comme nous apporterons, à tous les niveaux institutionnels de la ML, notre expertise technique et syndicale et étudierons les conditions de reclassement voir de réembauche des salariés touchés par la perte de leurs emplois.

Tout l’appareil CFDT continue à être mobiliser pour la ML, les salariés et les jeunes. Cela va se poursuivre dans la difficulté et la peine, preuve en est la coupure d’électricité subit par la structure ce jour faute à des factures impayées.  Mais maintenant nous voyons désormais que l’employeur est dans des dispositions qui nous permettent de dire que des solutions seront trouvées ensemble.

lundi 10 septembre 2012, par j2m

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

ML

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

février 2015

Réforme de la classification

Réforme de la classification : tout est encore possible ?! Les (...)

septembre 2014

ML | ML Sud 93 - Sacrifié par ses administrateurs !

La liquidation ou scission autrement la peste ou le choléra, telle était le (...)

décembre 2013

ACI | NAO 2013, les employeurs demandent un délai, les salariés demandent une augmentation !

Le 14 novembre dernier se tenait la négociation annuelle obligatoire de (...)

novembre 2013

PLF 2014 : les députés redéploient 25 M€

Dépêche n°189505 Paris, jeudi 31 octobre 2013, 12:53:57 PLF 2014 : les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org