Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Décentralisation des politiques emploi : Les Maires prennent (...)

Décentralisation des politiques emploi : Les Maires prennent position.

l’Association des Maires de France réaffirme leur rôle, manière de répondre aux régions

L’Association des Maires de France (AMF) vient de publier un communiqué réaffirmant le rôle des communes dans les ML, dans l’emploi avec les MdE et dans l’insertion des plus précaires avec l’Insertion par l’Economique. Autant dire qu’il s’agit assez clairement d’une réponse du "local" au projet developpé par le "régional" à travers le plan de l’Association des Régions de France (ARF) que nous avons déjà commenté pour nous y opposer. Visiblement, le débat, pour ne pas dire "la bataille", a commencé.

Les passages qui nous concerne.

Acteurs des missions locales, ils en soulignent le rôle majeur pour permettre l’insertion sociale
et professionnelle des jeunes. Ils demandent que l’action de ces missions qui agissent dans la proximité et peuvent ainsi être les interlocuteurs de nombreux jeunes soit confortée, que des moyens pérennes leur soient alloués et que les partenariats soient élargis aux acteurs de l’éducation.

Fortement engagés dans les maisons de l’emploi, les maires et les présidents de communautés soulignent leur apport au service public territorial de l’emploi. Outil performant de déclinaison territoriale des politiques nationales d’insertion et d’emploi, elles permettent une cohérence des actions au niveau des bassins d’emploi et développent des initiatives et des synergies locales nécessaires au développement économique de leur territoire. Les maisons de l’emploi doivent voir leur rôle réaffirmé et leurs financements stabilisés.

Impliqués également en faveur de l’emploi des plus précaires au travers des clauses d’insertion dans les marchés publics, du recours aux ateliers et chantiers d’insertion, les maires sont sensibles au développement de l’économie sociale et solidaire et apportent leur soutien aux initiatives génératrices d’emplois locaux.

Cet engagement justifie que les communes et les communautés, au sein des bassins d’emploi, soient reconnues comme des acteurs

le document complet

Déclaration de lAMF le 10 juillet

jeudi 12 juillet 2012, par PAPP Serge