Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > Poursuite des échanges pour des actions communes des acteurs du (...)

Poursuite des échanges pour des actions communes des acteurs du réseau.

Le petit groupe, mêlant représentant d’organisation (UNML, ANDML, Synami-CFDT) et acteurs individuels du réseau (Philippe Labbé, des directeurs comme Régis Barbier de Beaune, 1 salarié CGT,...), a continué le 12 juin les échanges entamé le 31 mai (en brève sur le site).

Cette seconde séance d’échange, après celle du 31 mai, a permis d’avancer sur 2 sujets :

  • Un appel au débat et aux contributions dans le réseau (quelque chose comme les « ML que nous voulons). L’Institut Bertrand Schwartz a été sollicité pour organiser cette dynamique.
  • Une volonté de réactualiser le « Manifeste pour une politique ambitieuse pour les jeunes » de 2009. L’UNML pour les Présidents, le Synami-CFDT et la CFE-CGC pour les salariés étant d’ores et déjà « partants ».

Ces dynamiques doivent pour nous s’inscrire dans une mobilisation générale. Il se trouve justement, même si ce n’est pas encore public ce n’est plus tout à fait un secret, que L’UNML et le CNML devrait organiser une journée nationale des ML en octobre à l’occasion des 30 ans des ML.

Le Synami considère qu’après les journées de Tours en 2010 et le rassemblement du Champ de Mars en 2011, le réseau a aussi besoin d’une très forte visibilité en 2012 autours de ses actions, de ses fondamentaux et de ses propositions d’évolutions. Nous avons donc insisté auprès de l’UNML pour que ce projet de rassemblement, au-delà des 30 ans, soit sur une thématique offensive pour l’insertion des jeunes, et qu’il rassemble bien plus largement que les présidents et directeurs qui se déplacent habituellement, c’est à dire avec une forte participation des salariés  ! Evidement, contrairement au pique-nique revendicatif, ce n’est pas le Synami qui organise (et assure le financement), il ne décide pas mais nous espérons être entendu et qu’à cette occasion l’appel à contribution et la réactualisation du "Manifeste des ML" trouvent un large écho et pèsent sur les décisions nous concernant.

Ajoutons que nous avons beaucoup échangés sur les dernières actualités concernant le réseau dans le nouveau contexte politique, et en particulier le nouvel acte de décentralisation qui s’annonce et qui pourrait percuter de plein fouet les ML (nous y reviendrons rapidement).

mardi 19 juin 2012, par PAPP Serge

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org