Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > Robert Galley, résistant, figure du gaullisme, sauveur des ML, s’est éteint à (...)

Robert Galley, résistant, figure du gaullisme, sauveur des ML, s’est éteint à 91 ans

Une figure tutélaire des ML nous a quitté

L’épisode est connu par les plus anciens du réseau ou ceux qui se sont penché sur son histoire : nous sommes en 1986, Philippe Seguin, ministre des affaires sociales, qui fut mieux inspiré (et parait-il l’a ensuite regretté), décide de supprimer les ML crée il y a peine 4 ans à partir du rapport Schwartz (ainsi que les entreprises intermédiaires). Le nouveau 1er ministre, un certain Jacques Chirac, n’y voit pas d’inconvénient. D’ailleurs en tant que Maire de Paris à l’époque, il ne croit pas aux ML, il n’y a que des PAIO sur le territoire parisien (la 1ère fut créé par un certain Alain Juppé, maire du 18ème arrondissement à l’époque, en 1992 seulement et contre l’avis du Maire tout court).

L’ordonnance du gouvernement (c’est la cohabitation avec le Président F. Mitterrand) est prête, pas besoin de débat public ou au parlement, la signature du chef du gouvernement suffira à en finir avec ce réseau pourtant en plein développement. A l’époque, le réseau est encore fragile, il n’y a qu’une centaine de ML. Du coté des forces sociales, la CFDT soutien pleinement. Pour donner 2 exemples, Jacques Chérèque, leader des métallos CFDT de Lorraine, futur Ministre - et père de Francois actuel secrétaire général de la CFDT- est président de la ML de Pompey en Lorraine, Gaby Bonnand, qui sera ensuite trésorier de la CFDT et président de l’UNEDIC est Président de la ML de Paimpol en Bretagne, …(comme quoi, c’est l’occasion de le dire, l’histoire entre la CFDT et les ML est une vieille histoire).
 
Il y a également heureusement des élus de poids, de tout bord, qui saisissent l’intérêt et le potentiel de cet objet d’intervention social auprès des jeunes tout à fait étrange (associatif, territorial, global, associant les différents niveaux d’intervention public, local, régional et étatique).
 
Et parmi eux, un miracle comme sait parfois en produire la République : Robert Galley. Compagnon de la Libération (il était le 576ème engagé de la France Libre à Londres), gaulliste pour la vie, ministre de 1968 à 1981 (c’est sans doute sans équivalent, du logement jusqu’à la coopération, en passant par les Postes et Télécommunications, le Transport, les Armées et l’Equipement), député de 1968 à 2002, et Maire de Troyes de 1972 à 1995. C’est à ce dernier titre que Robert Galley fonde la ML de Troyes pour l’insertion des jeunes, sujet qui va le passionner jusqu’à la fin de sa vie et dont il dira souvent que c’est l’engagement dont il était le plus fier. Ancien Président de l’ARML Bourgogne, il est resté jusqu’au bout un Président actif à l’UNML, défendant encore et toujours l’approche globale et territoriale de l’insertion.
 
Heureusement pour nous, il avait aussi d’autre engagement moins glorieux à notre sens, mais objectivement plus influent, comme celui de trésorier du RPR (ancêtre de l’UMP) de 1984 à 1990 (le sens du devoir probablement). Cette position stratégique lui a donné sans aucun doute beaucoup plus de poids que son passé de résistant ou de Ministre (sic !). Et quand la suppression des ML a tenu à une signature, c’est Robert Galley, et personne d’autre, qui a fait reculer Jacques Chirac. La légende (nous n’y étions pas mais les sources sont concordantes) dit que Robert Galley a mis en balance sa démission de trésorier du RPR et la fin de sa solidarité avec ce qu’il savait, (de toute évidence quelques turpitudes sur quelques financements et emplois fictifs, qui ont depuis d’ailleurs en parti, rattrapés l’ancien Président), à travers cette phrase (ou approchante) : « Jacques, si tu supprimes les ML, je ne suis plus ton ami, tu sais ce que cela signifie ». On ne peut garantir l’historicité des détails de cette rencontre qui a eu lieu. Mais ce qui est certain, c’est que Robert Galley a été redoutablement efficace ; le projet de suppressions des ML a immédiatement été abandonné et Jacques Chirac ira d’ailleurs faire un discours de soutien aux ML, à la ML de Troyes...
 
On ne peut évidement pas résumer 70 ans d’engagement politique, qu’on pourra contester pour une part, à cette épisode des ML. Mais on ne pourra jamais enlever à Robert Galley le fait qu’il avait considéré, quelque fois contre ses fidélités et amitiés, que les ML et la « cause des jeunes » étaient d’une importance cruciale.
 
Il est aujourd’hui assez troublant de constater que ceux qui nous rappellent le plus fortement au devoir de résistance, d’indignation et d’innovation, et qui peuvent incarner l’exigence de la cohésion de la République, sont, malgré leur petit nombre, des anciens résistants. Citons simplement parmi les « survivants » qui gardent un rôle actif Stéphane Essel, Claude Alphandéry et Bertrand Schwartz.
 
Le quatrième mousquetaire était Robert Galley. Il était, au milieu de ces personnalités plutôt porteuse d’une vision sociale-démocrate, un combattant totalement gaulliste qui croyait à l’exigence d’équité, de justice et de fraternité. Il pensait et se battait comme nous pour donner une place à la jeunesse. Il a été une des expressions de ce que ce pays peut produire de meilleur, quelque soit les autres désaccords, .
 
Le Synami-CFDT, avec un immense respect, salut sa mémoire.
 

En pièce jointe vous trouverez le bel hommage de Jean-Raymond Lépinay au nom de l’Union Nationale des Missions Locales.

Hommage à Robert Galley

mercredi 13 juin 2012, par PAPP Serge

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

ML

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

février 2015

Réforme de la classification

Réforme de la classification : tout est encore possible ?! Les (...)

septembre 2014

ML | ML Sud 93 - Sacrifié par ses administrateurs !

La liquidation ou scission autrement la peste ou le choléra, telle était le (...)

décembre 2013

ACI | NAO 2013, les employeurs demandent un délai, les salariés demandent une augmentation !

Le 14 novembre dernier se tenait la négociation annuelle obligatoire de (...)

novembre 2013

PLF 2014 : les députés redéploient 25 M€

Dépêche n°189505 Paris, jeudi 31 octobre 2013, 12:53:57 PLF 2014 : les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org