Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Outils > Revue de Presse > Mission Locale, jusqu’en Cote-d’Ivoire

Mission Locale, jusqu’en Cote-d’Ivoire

C’est une information péché par hasard sur le net (merci les alertes Google) qui nous a fait plaisir. Autant le partager.

L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) nous apprend en effet qu’une instance regroupant 10 pays d’Afrique, s’occupant d’échanges sur la formation professionnelle, est venue voir l’activité d’insertion, visiblement efficace, d’une ML près d’Abidjan. Inutile d’insister sur les différences de contextes, mais les similitudes sur les principes sont évidentes et les actions ont l’air très proches de nos Chantiers Ecole. 

Et remarquons que là-bas, la définition du public jeune, c’est 18/40 ans.... Augmenter la durée de la jeunesse, voilà qui, à titre individuel, laisse reveur...

Insertion des jeunes : Les membres du RAFPRO s’imprègnent de l’expérience des plateformes de service
 

Abidjan, 25 mai (AIP) - Les membres du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) ont effectué, vendredi, une visite de terrain à Songon (24 km au nord d’Abidjan), dans un chantier d’insertion de la plateforme de service en vue de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière d’insertion jeunes.

Le chantier d’insertion de Songon fait partie des plateformes locales qui sont des centres incubation offrant des services destinés à l’auto-emploi ou à l’emploi salarié. Il dispose d’une quarantaine d’apprenants à l’élevage et à la culture maraîchère.

Le chantier d‘insertion de Songon a déjà mis au travail 319 jeunes sur des chantiers de bâtiments et de reprolilage de route. Environ 70 personnes ont bénéficié de projets d’insertion. La mission locale a par ailleurs aidé à la mise en place de la coopérative des vivriers de Songon et à mettre en place un coopérative de collecteurs de caoutchouc.

A l’occasion de cette visite, le secrétaire exécutif de la Plateforme de service Côte d’Ivoire (PFS-CI), Assoumou Charles a présenté aux directeurs généraux et secrétaires généraux d’institutions, les missions et les objectifs de ce dispositif, notamment l’insertion viable et durable des jeunes de 18 à 40 ans.

Selon M. Assoumou, la PFS-CI est une initiative du FDFP, de l’AGEPE, de l’AGEFOP et du FNS qui est devenue dès 2009, une association autonome.

A ce propos, il a indiqué que chaque PFS locale ou mission locale est également une association autonome qui forme à travers deux outils que sont le champ-école et le chantier d’insertion. De 2005 à 2011, il y a eu 51.000 jeunes inscrits dont 3.700 mis en activité et 2.700 insérés dans des activités pérennes, a-t-il révélé.

Le secrétaire exécutif de la PFS-CI a assuré qu’en 2012, quelques 4.500 jeunes seront mis au travail et il sera procédé à l’insertion durable de 400 jeunes par mission locale et par an, soit 60.000 jeunes insérés chaque année.

Deux milliards FCFA sont nécessaires pour le financement des projets de l’ensemble des zones couvertes par la PFS-CI dont un milliard pour constituer un fonds de garantie.

Les membres du RAFPRO, réunis à Abidjan en assemblée générale les 23 et 25 mai, ont achevé leur séjour en Côte d’Ivoire par cette visite de terrain. Les délégations repartent, samedi.

Créé en septembre 2006, le Réseau des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) sert de cadre d’échanges d’expériences et de concertation périodique entre les fonds de financement de formation existant en Afrique. Le RAFPRO regroupe dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

(AIP)

kkf/cmas
 

samedi 26 mai 2012, par PAPP Serge

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org