
C’était le sens de la déclaration du Synami le 10 mai qui appelait à la mobilisation du réseau. C’était aussi l’objet d’une proposition de rencontre et de travail commun que Philippe Labbé a adressé, par affinité, à une quinzaine d’acteur individuel des ML. Après un certain nombre d’échange, tout cela converge ; l’UNML c’est engagée et organise une première réunion le 31 mai à Paris avec tout ce beau monde.
Le Synami, qui souhaitait la présence de Présidents et que les organisations du réseau, au-delà des personnes, se mettent aussi « en route », y sera avec la volonté de co-construire des consensus, des passerelles, des synergies, et des réponses nouvelles aux enjeux de contexte et de fond. Nous proposerons en particulier l’actualisation du « Manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse » de 2009, mais aussi une dynamique de réseau visant à refonder notre action auprès des jeunes sur les territoires.
Sachez enfin que L’UNML a de son coté décidé lors de son dernier conseil d’administration les actions suivantes :
• Demande d’audience auprès du Premier Ministre
• Élaboration d’un argumentaire sur le réseau qui sera adressé aux parlementaires par l’UNML et aux Missions Locales pour les inciter à rencontrer leurs députés et leurs sénateurs,
• Réalisation d’un document de communication à l’attention des élus locaux, pour relancer leur mobilisation,
• Poursuite de la réflexion sur la Jeunesse engagée avec les partenaires signataires du texte « Pour Big Bang des Politiques Jeunesse ! »
• Proposition de réflexion avec les partenaires sociaux pour réactualiser le « Manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse » 3 ans après son écriture afin d’en faire un outil de mobilisation du réseau,
• Organisation d’un événement national en octobre 2012 en lien avec le CNML, dans le cadre des 30 ans du réseau des Missions Locales.