Accueil > Editorial > ML, ca bouge, ca avance, des acteurs du réseau se rencontrent le 31 (...)

ML, ca bouge, ca avance, des acteurs du réseau se rencontrent le 31 mai.

Avec le nouveau contexte politique (et si le nouveau gouvernement obtient une majorité à l’Assemblée Nationale), les semaines qui viennent verront sans doute des modifications importantes pour notre réseau, que se soit au niveau de nouvelles mesures jeunes ou de la place des ML (voir notre compte-rendu de la rencontre du 11 avril avec François Hollande). Si le Synami, et plus largement la CFDT, ne seront pas passifs et sont déjà en mouvement, la question est aussi de savoir si les ML, en tant que réseau, seront actrices des changements ou spectatrices des décisions ?
C’était le sens de la déclaration du Synami le 10 mai qui appelait à la mobilisation du réseau. C’était aussi l’objet d’une proposition de rencontre et de travail commun que Philippe Labbé a adressé, par affinité, à une quinzaine d’acteur individuel des ML. Après un certain nombre d’échange, tout cela converge ; l’UNML c’est engagée et organise une première réunion le 31 mai à Paris avec tout ce beau monde.
Le Synami, qui souhaitait la présence de Présidents et que les organisations du réseau, au-delà des personnes, se mettent aussi « en route », y sera avec la volonté de co-construire des consensus, des passerelles, des synergies, et des réponses nouvelles aux enjeux de contexte et de fond. Nous proposerons en particulier l’actualisation du « Manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse » de 2009, mais aussi une dynamique de réseau visant à refonder notre action auprès des jeunes sur les territoires.
Sachez enfin que L’UNML a de son coté décidé lors de son dernier conseil d’administration les actions suivantes :
 Demande d’audience auprès du Premier Ministre

Élaboration d’un argumentaire sur le réseau qui sera adressé aux parlementaires par l’UNML et aux Missions Locales pour les inciter à rencontrer leurs députés et leurs sénateurs,
Réalisation d’un document de communication à l’attention des élus locaux, pour relancer leur mobilisation,
Poursuite de la réflexion sur la Jeunesse engagée avec les partenaires signataires du texte « Pour Big Bang des Politiques Jeunesse ! »
Proposition de réflexion avec les partenaires sociaux pour réactualiser le « Manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse » 3 ans après son écriture afin d’en faire un outil de mobilisation du réseau,
• Organisation d’un événement national en octobre 2012 en lien avec le CNML, dans le cadre des 30 ans du réseau des Missions Locales.

jeudi 24 mai 2012, par synami

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)