Accueil > Editorial > Construire une politique ambitieuse pour les jeunes : Pour un grand (...)

Construire une politique ambitieuse pour les jeunes : Pour un grand rassemblement national des ML.

Déclaration du Conseil Syndical National du Synami-CFDT, le 10 mai 2012

Après l’élection de François Hollande, pour les Missions Locales et pour les acteurs de l’insertion des jeunes, l’enjeu est simple : allons-nous laisser s’enfoncer des parts toujours plus importantes de la jeunesse dans la précarité, l’insécurité, l’accroissement des inégalités, l’absence de perspectives ? Notre société se doit de mettre en œuvre des politiques justes, équitables et dynamiques qui permettent à chaque jeune de trouver sa place.

Depuis 30 ans, les politiques d’insertion n’ont pas été suffisantes pour inverser le processus. Répondre à l’urgence sociale, c’est prendre les mesures pour stopper la montée de la pauvreté et de l’exclusion. Bâtir l’avenir de ce pays, c’est faire confiance à la jeunesse et redonner confiance aux jeunes, leur donner les outils de leur insertion et de leur autonomie.

Il faut donc changer radicalement de méthode, s’appuyer sur les jeunes et ouvrir de nouveaux chemins. Cette perspective a été ouverte par un rassemblement sans précédent d’acteurs de la jeunesse, regroupés sur la plate-forme « pour un Bigbang des politiques jeunesse ». Ce message avait été écouté par François. Hollande lors de notre rencontre quelques semaines avant son élection. Nous devons maintenant faire avancer ces propositions, et nous devons, sans attendre, œuvrer à aider les jeunes à devenir eux-mêmes acteurs de leur insertion.

Nous devons être associés aux changements qui se préparent, en particulier dans la mise en place d’un grand service public de l’orientation et de l’accompagnement, tel qu’il est annoncé.

Il faut en finir avec la tyrannie du chiffre et les dispositifs élaborés unilatéralement qui détruisent le sens de notre travail. Ceci nécessite une révolution culturelle : remettre les jeunes au cœur de l’action publique, respecter et dialoguer avec les acteurs de terrain, développer l’initiative, modifier les modes d’évaluation.

Le Synami-CFDT appelle l’ensemble des acteurs constituant le réseau à dialoguer pour construire une position commune sur les évolutions que nous voulons, comme nous l’avions fait avec le « manifeste pour une politique ambitieuse pour la jeunesse », qui reste un texte de référence, et dans la continuité des « fondamentaux » qui ont présidés à la création des missions locales par Bertrand Schwartz.

Pour porter fortement et de manière incontournable l’ensemble de ces messages, le Synami-CFDT appelle l’ensemble des acteurs du réseau à organiser un grand rassemblement national des ML, associant massivement les salariés et les jeunes, ouvert à nos partenaires et aux organisations du bigbang de la jeunesse.

Le Synami-CFDT s’impliquera pleinement pour avancer sur ces objectifs.

A Paris, le 10 mai 2012.

jeudi 10 mai 2012, par synami

janvier 2016

RAS LE BOL greve !