Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > CPO, tête de veau ?

CPO, tête de veau ?

la nouvelle recette

L’UNML (Union Nationale des Missions Locales) vient de communiquer les document issus des groupe de travail Etat/UNML/CNML visant à rendre la CPO meilleure-humaine-acceptable-plus intelligente-moins douloureuse-moins perverse (barrer la mention inutile), suite, rappelez-vous, à une certaine bronca dans le réseau au printemps dernier.

On vous livre le document brut, sans commentaire, le temps de l’analyser en détail (vos réactions seront le bienvenue).

On signale tout de même tout de suite, que, sans se prononcer encore sur le fond, avec la méfiance de bon aloi dont nous avons du mal à nous départir vu les déconvenues précédentes, il y au moins une nouveauté évidente : de jolies dessins pleins de couleurs. On ne sait pas encore si cela va améliorer la chose, mais on est prêt à parier qu’ils vont devenir culte.

En attendant de bien tout comprendre, voici la note intégrale,

CPO notice 2012

et deux graphiques expérimentaux que vous allez adorer

(quoique de loin, ca fait un peu test de Roschach : à quoi vous fait penser cette ML ?)

Graphe expérimental ML 2

 

Graphe expérimental ML 1

 

mardi 10 avril 2012, par synami

Messages

  • Tête de veau, avec, comme chez mon boucher, du persil dans les naseaux !!

    "Moins perverse", telle est ma réponse à la question posée par le perfide synamien rédacteur de cet article. En effet, à la lecture des documents de la notice d’appui au dialogue de gestion de la CPO établi entre les services de l’Etat et l’UNML (parfois indigeste, avec toutefois de la méthode !), mais surtout de la note du DGEFP Christian Martinot du 6/4/12 intitulée "note accompagnant la notice d’appui au dialogue de gestion 2012 des missions locales conforme aux conclusions du cycle de travail engagé avec l’UNML et le CNML", je me demande si un vent contraire n’est pas en train de souffler pour les services de l’Etat - mais vent arrière pour les ML & PAIO - fortement appuyé par l’anticyclone prévisible à court terme de changement de gouvernance nationale. Telle la petite torpille qui du Bismarck fit un un navire ingouvernable, le mouvement du 23 juin 2011 n’a-t-il pas finalement contribué à anéantir une démarche technocratique étatique, inique, indigne et inutile pour l’avenir des missions locales et par voie de conséquence pour les jeunes de ce pays ? On parle en effet dans cette note du DGEFP de "bilan partagé fondé sur la prise en compte du contexte propre à chaque mission locale", de "nouvelle méthode de conduite des dialogues de gestion", "d’engagement réciproque entre les ML et services de l’Etat", "d’approche qui passe, par une part importante et incontournable d’expérimentations", "de tester un outil graphique dans sa phase "prototype", d’une formation à destination des agents du Ministère pour "déployer cette démarche innovante et partagée à l’ensemble des agents en charge de ce dossier", d’un "comité de suivi chargé de prendre en compte les enseignements de cette nouvelle forme du dialogue de gestion", et encore en conclusion "condition essentielle à la réussite de cette approche qui se veut partagée, accompagnée et soutenue par l’ensemble des acteurs". Arrêtez les fleurs et les courbettes, on vous a compris ! CPO, tête de veau, avec du persil dans les naseaux..

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org