Accueil > Editorial > Réactions de la CFDT sur les annonces de N. Sarkozy

Réactions de la CFDT sur les annonces de N. Sarkozy

Synami-Flash 133

Inefficace pour la croissance, injuste pour les salariés

Panneau danger

Lors de son intervention télévisuelle du 29/01, N. Sarkozy a laissé entendre que la CFDT serait prête à revenir sur les 35h00 (qu’elle avait pourtant porté) ou d’autres acquis sociaux. Bien voyons ! La CFDT a fermement réagit et indiqué que non seulement elle considérait ces annonces comme inefficaces, précipitées et injustes, mais aussi qu’elle ne se laisserait pas instrumentaliser à 80 jours du scrutin présidentiel.

Le Synami rajoutera que sur l’insertion et l’emploi des jeunes, ce fut le néant, à part l’habituelle et lassante "méthode coué" totalement sans effet sur l’apprentissage.

Voici le communiqué national de la CFDT.

communiqué de presse de la Cfdt

Le président de la République a annoncé hier quatre séries de mesures censées favoriser l’emploi et la compétitivité. La CFDT juge ces mesures inefficaces, précipitées et injustes. Elle réaffirme son opposition à l’augmentation de la TVA qui aura pour conséquence une détérioration du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes et des classes moyennes.
La baisse des charges patronales est un cadeau de 13 milliards pour les entreprises payé par tous les consommateurs (et pas seulement sur les produits importés), sans aucune garantie sur la compensation opérée pour la politique familiale. Sans garantie non plus sur le fait que les entreprises utilisent cette baisse des charges pour diminuer leurs prix de production ou augmenter les salaires... Le choix effectué par le gouvernement est injuste pour les salariés et dangereux pour la croissance.
La CFDT prend acte que le président saisit les partenaires sociaux sur les accords compétitivité emploi. Elle demande que syndicats et patronat aient le temps de négocier sans précipitation. La compétitivité ne peut se réduire à une approche uniquement du temps et du coût du travail, sans protection pour les salariés. Il est hors de question, pour la CFDT, de remettre en cause les 35 heures comme durée légale du travail.
La CFDT partage le souci du développement de l’alternance et de l’engagement des entreprises dans ce domaine. Il serait illusoire de croire qu’une taxation supplémentaire ou le relèvement de l’objectif de 4 à 5 % suffira. Les 4 % sont déjà loin d’être atteints, notamment dans les fonctions publiques pour lesquelles la CFDT réclame un engagement dans le développement de l’alternance. Ces annonces illustrent un manque de constance dans l’objectif poursuivi.
Sur le logement, l’augmentation de 30 % du coefficient d’occupation des sols (COS) ne résoudra pas véritablement la pénurie de logements et ne jugulera pas la hausse des loyers. Pour la CFDT, la hausse des loyers devrait être encadrée.
Dans son intervention, le président de la République n’a pas apporté de réponses convaincantes. Elles ne peuvent se construire que par le dialogue social dans un souci de justice sociale.

lundi 30 janvier 2012, par synami